Lignes de service
CetaData déploie son savoir-faire de façon distincte sur deux groupes de clients, entreprises d’une part et clients publics d’autre part, parce que les problématiques de valorisation des données dans ces deux contextes sont nettement différentes.
Cela se traduit par les lignes de service suivantes:
Entreprises:
- Conseil à la croissance et au développement : il est ici question d’études de stratégie, de ciblage marketing et commercial, de pricing, d’opportunités de fusion-acquisition-cessions. Dans ces approches les données constituent soit un élément méthodologique clé de l’approche employée, soit peuvent être l’objet même du travail, si les data sont pour l’entreprise son cœur de métier.
- Databoost, ou valorisation de jeux de données de l’entreprise. Les questions abordées ici couvrent :
- la façon dont les données déjà disponibles en interne peuvent être plus/ mieux utilisées pour la performance de l’entreprise,
- les extensions possibles aux données de l’entreprises, par recours à des données ouvertes ou commercialement disponibles, pour un impact significatif sur la performance de l’entreprise,
- les éventuelles possibilités de valoriser les données de l’entreprise à l’extérieur, par mise en accès ouvert ou commercialisation.
- Appui au financement : c’est ici l’expérience du fondateur et ses liens avec les fonds d’investissement et réseaux de Business Angels qui est mise à profit pour appuyer les levées de fonds de sociétés dont la data est le cœur de métier.
Organismes d’Etat et Collectivités territoriales:
Pour ces clients, l’axe majeur d’intervention de CetaData est celui de la transformation des politiques publiques pour les adapter au contexte de contraintes financières publiques majeures et durables que nous connaissons. Les données sont un levier majeur de ces transformations, et se trouvent au cœur des interventions suivantes :
- Définition et mise en œuvre de politiques publiques : l’enjeu est ici de revoir les périmètres, les approches, et la mesure d’impact dans la durée des politiques publiques, pour leur donner une efficacité maximale. Cartographie des champs d’intervention, benchmarking, indicateurs de performance sont des exemples de la façon dont les données changent ici la donne.
- Econoptimisation – optimisation des services publics sous contrainte financière. Les questions traitées ici sont celles des allocations optimales de budgets contraints, sur des politiques publiques correspondant aux compétences obligatoires. Les analyses bénéfices/ coûts et bénéfices/ risques sont le maillon de base qui permet aux collectivités d’éclairer les bonnes décisions via un dialogue transparent entre décideurs financiers et directions techniques.
- Collecte et valorisation de données publiques. L’enjeu est ici tout d’abord celui de l’Open Data. La première question est ici de savoir quel objectif spécifique la collectivité en attend au-delà de la simple mise en conformité avec la loi. Viennent ensuite les questions des jeux de données et des périmètres spécifiques à partager de façon prioritaire. Enfin, une question majeure est celle de savoir comment stimuler les utilisations de ces données pour atteindre les objectifs de la Collectivité. Ces questions mélangent naturellement des problématiques de stratégie des politiques publiques, de technique des données, de dynamique de partenariats et de communication, mélange pour lequel l’expérience de CetaData et de son fondateur est un atout majeur.
Exemples de thématiques traitées
(illustratif, contactez-nous pour plus de détails)
- Faire plus avec moins dans le domaine du développement économique
- Identifier les PMEs à risque de difficultés financière de manière très anticipée
- Econoptimisation - des services publics plus utiles pour un coût moindre : l’exemple des politiques de déchet
- Créer de la valeur Business avec la Data dans une entreprise/ un business établis
- Développer de nouvelles offres/ un nouveau business autour de la Data
- L'Open Data : gadget ou vraie opportunité ?